SuperKemhsos

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    C'est quoi un KEMSHO?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/07/2009

    C'est quoi un KEMSHO? Empty C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Admin Sam 19 Sep - 12:33

    Le mot kemsho est composé de deux syllables, KEM et SHO. “KEM" est une abréviation de “Kemet”, le nom de l'Egypte Ancienne. "SHO" est une abréviation simplifiée de shônens ou shôjos, les deux genres de mangas les plus populaires au monde. L’utilisation de la syllabe «sho» dans le mot Kemsho vise juste à rendre  hommage aux mangas, qui en tant que vecteur du rayonnement culturel du Japon, constituent à notre avis un exemple à suivre.

    En effet, les kemshos sont un ensemble d’œuvres graphiques figées et animées qui visent à promouvoir la culture Afro, à l’échelle continentale et dans le monde.
    Un kemsho aura toujours pour caractéristiques :

    1. Une action qui se déroule en Afrique subsaharienne, ou dans un univers afro, avec pour principaux protagonistes des personnages afros.
    2. une histoire destinée en priorité à un public jeune (enfants, préadolescents et adolescents) et véhiculant des valeurs  telles que l’optimisme, le respect, l’estime de soi, le courage,  la fraternité, l’esprit d’équipe, le goût du savoir, l'ouverture au monde et le dévouement pour l’intérêt général.

    3. Une utilisation appuyée, mais pas obligatoire:
    Des mythes,contes et légendes issus de l’Histoire des peuples d’Afrique Subsaharienne ou d'ascendance Africaine,de  l'Art africain traditionel.

    4. Un  fond scénaristique qui s’inscrit dans une  mise en avant résolument positive  de l’Afrique subsaharienne, et de tout ce qu'elle peut apporter au Monde.


    Dernière édition par Admin le Lun 7 Déc - 10:18, édité 2 fois
    JaggeX
    JaggeX
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 30
    Date d'inscription : 30/10/2009

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  JaggeX Mer 25 Nov - 19:25

    Avec le kemsho, on touche là un univers encore inexploité par la bd.Les contes, les légendes et mythes africains se limitent aux livres d'histoire et à quelques romans donc il y a réellement de quoi faire !

    D'ailleurs, j'ai une idée qui pourrait constituer un kemsho mais encore à peaufiner Very Happy
    Ramlet
    Ramlet
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 21
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Localisation : france

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Ramlet Mer 9 Déc - 22:24

    J'aurai bien aimé que vous expliquiez également pourquoi le choix du nom de l'Egypte ancienne.
    Vous dites que "les kemshos visent à promouvoir la culture africaine à l'échelle mondiale" , or le terme "kemsho" est composé de la 1ère syllabe du nom de l'Egypte Ancienne. Par conséquent, celà signifie t'il que vous faites un rapport entre l'Egypte Ancienne et l'Afrique Noire? (parce que pour moi, quand on dit culture africaine, on fait allusion à l'Afrique noire).
    Si c'est le cas, pourquoi vous ne l'expliquiez pas également?
    En fait j'ai peur que si vous vous limitiez uniquement à cette explication éthymologique, qu'on ne fasse pas le lien entre "kemsho" et le continent africain, et ce serait dommage, vu que ce terme est sensé "promouvoir la culture africaine"


    Dernière édition par Ramlet le Jeu 10 Déc - 12:01, édité 2 fois
    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Rostanim Mer 9 Déc - 23:15

    Ramlet a écrit:Vous dites que "les kemshos visent à promouvoir la culture africaine à l'échelle mondiale" , or le terme "kemsho" a pour 1ère syllabe celle du nom de l'Egypte Ancienne. Par conséquent, celà signifie t'il que vous faites un rapport entre l'Egypte Ancienne et l'Afrique Noire? (parce que pour moi, quand on dit culture africaine, on fait allusion à l'Afrique noire).

    Si je puis me permettre d'intervenir, l'Afrique noire en elle même est pleine de cultures plus diverses les unes que les autres. Elle représente une énorme mosaïque culturelle. L'Egypte est une part considérable du continent triangulaire, ainsi sa culture s'ajoute naturellement à celles du continent. En réalité nous oublions très souvent que le continent noir n'est pas que noir et je pense que c'est une bonne chose de prendre en compte l'Egypte quand l'on parle des cultures d'Afrique! En réalité c'est un débat assez complexe. Je laisse donc les Kemshoistes répondre à ta question Wink


    Merci si non de l'avoir posé ;-)
    Ramlet
    Ramlet
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 21
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Localisation : france

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Ramlet Mer 9 Déc - 23:46

    Merci pour ta réponse rastanim.
    Tu fais bien de rappeler qu' "En réalité nous oublions très souvent que le continent noir n'est pas que noir et je pense que c'est une bonne chose de prendre en compte l'Egypte quand l'on parle des cultures d'Afrique", justement, il faut aller vraiment au fond des choses , notamment en remontant jusqu'aux thèses de Cheikh Anta Diop et bien d'autres, pour voire que la culture africaine ne se limite pas uniquement à l'Afrique Noire, ou encore de dire que la 1ère civilisation égyptienne était "noire", mais ça tout le monde ne le sait pas et dans le langage courant on assimile bien "culture africaine" et "Afrique noire".
    C'est justement celà qu'il faut expliquer et ajouter à la définition du terme "kemsho" pour permettre au jeune public de mieux comprendre le pourquoi de ce terme et de ne pas oublier justement que le "continent noir n'est pas que noir".
    En fait j'ai juste peur qu'en disant que "kem" vient du nom de l'Egypte sans expliquer pourquoi, on ne comprenne que kemsho fait référence à la culture égyptienne alors que ce n'est pas le cas.


    Dernière édition par Ramlet le Jeu 10 Déc - 11:57, édité 4 fois
    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Rostanim Mer 9 Déc - 23:58

    Ramlet a écrit:en fait j'ai juste peur qu'en disant que "kem" vient du nom de l'Egypte sans expliquer pourquoi, on ne comprenne que kemsho fait référence à la culture égyptienne alors que ce n'est pas le cas

    Okay, je vois. Tu as parfaitement raison en fait study
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/07/2009

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Admin Jeu 10 Déc - 23:41

    KEM est une allusion directe au terme "Kemet" utilisé par l'illustre professeur Cheikh Anta Diop, qui a scientifiquement prouvé l'origine negro-africaine de la civilisation égyptienne.
    Pour plus d'information sur le sujet, les ouvrages suivants sont recommandés : "Nations nègres et Culture" et "Antériorité des civilisations nègres: vérité ou mythe historique ?".
    Les travaux du professeur Diop font partie intégrante de l'Histoire de l'Afrique noire. Cette Histoire, riche et diverse ( Empire Kongo, Zimbabwe,Mali,etc...), trouve en l'Égypte ancienne un sommet de raffinement et de rayonnement, d'où cette référence.
    Sir Issac Newton a dit :"Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est parce que j'ai été porte par des épaules de géants ". Si les kemshos existent aujourd'hui , c'est grâce à un géant tel que l'éminent professeur Diop; mais aussi grâce au révolutionnaire Aimé Cesaire, à "l'Osagyefo" Kwame Nkrumah, ou encore au visionnaire W.E.B Dubois; pour ne citer que ceux là.
    JaggeX
    JaggeX
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 30
    Date d'inscription : 30/10/2009

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  JaggeX Sam 12 Déc - 14:48

    Merci pour cette super explication qui permet de mieux comprendre l'origine du mot Kemsho!! et de mieux comprendre où elle va puiser ses ressources pour en montrer tout son potentiel et il y a vraiment de quoi faire Wink. Sinon j'ai absolument rien n'a rajouté par rapport à ça.
    ngounou
    ngounou
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 31
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Localisation : 12450

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  ngounou Dim 20 Déc - 23:51

    En cherchant sur google j'ai trouvé le blog de superkemshos : http://superkemshos.skyrock.com/
    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Rostanim Lun 21 Déc - 17:06

    héhé, cool, le blog !
    J'ai profité pour commenter un peu ;-/

    Contenu sponsorisé


    C'est quoi un KEMSHO? Empty Re: C'est quoi un KEMSHO?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:00