SuperKemhsos

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

5 participants

    Les deux types de Kemshos

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Les deux types de Kemshos Empty Les deux types de Kemshos

    Message  Admin Sam 31 Oct - 20:16

    Continuons notre découverte des kemshos.

    Il existe deux types de kemshos : Les Stills Kemshos, et les Motions Kemshos.



    1.Les "Stills" kemshos, ou "Stills":


    C'est l'ensemble de tout les kemshos qui s'impriment,c'est de l'image "figée" (d'où le nom Stills), diffusés sur support papier. D'une manière générale, les Stills sont une série de dessins racontant une histoire, avant leur mise en forme en tant que bande-dessinée, livres illustrés, posters, ou artbook. Sous forme de bandes-dessinées, les stills sont publiés en noir&blanc, avec fréquemment des posters ou des pages spéciales en couleurs.
    Voilà pour les Stills kemshos.


    2. Les "Motions" kemshos ou "Motions":

    Ce deuxième type de kemshos est composé de deux catégories qui sont, les "raws motions" , et les "fulls motions".

    Les raws motions
    Un raw motion, ou tout simplement "raw" pour les kemshoïstes, est un dessin animé crée exclusivement à partir de Stills kemshos. Un raw motion peut être en noir&blanc ou en couleurs. Il a la particularité d'être sonorisé par une seule voix, celle d’un griot ou d’une griotte, qui racontera l’action dans sa totalité épisode après épisode. C'est le format de prédilection des kemshos dont l'intrigue se déroule sur plusieurs épisodes.
    En tant que dessins animés, les raws motions sont un compromis entre « faire du quantitatif» et «faire du qualitatif».


    Faire du quantitatif...

    Le quantitatif est un facteur déterminant pour conquérir le marché intérieur africain. Le succès incontestable du cinéma nigérian en est la preuve: Si l’hyper productivité de "Nollywood" lui a permis d'inonder le marché , la qualité n’est que rarement au rendez vous, bien que de bonnes oeuvres émergent de plus en plus régulièrement. Ce qui justifie avant tout le succès de ces productions, ce sont des histoires qui «parlent» au public. Les raws motions sont pensés pour être diffusés massivement et efficacement en Afrique subsaharienne; à l’instar des productions nollywoodiennes.
    Ils sont aussi conçus pour faire la promotion de la richesse culturelle orale africaine. Dans cette optique, un raw motion est raconté par une seule voix, au lieu d’une répartition classique d’une voix par personnage. Il est donc nécessaire de trouver un bon conteur capable d'insuffler de la vie au récit et parlant Lingala, Fang, Bassa, Swahili, Douala, Créole, Wolof, Bambara, Peul, Sango, Bayangam, etc... pour enregistrer la bande son du raw motion.

    L'enjeu est de taille : Toucher le maximum d'enfants et de jeunes Afros, au delà des barrières linguistiques, tout en les réunissant autour d'un même dessin animé; une forme de "panafricanisme" culturelle.

    Faire du qualitatif...
    Le but d'un raw motion n'est pas d'atteindre une fluidité d'animation à la" Walt Disney", mais plutôt de faire un choix judicieux des Stills à animer, et de la manière de les animer. le kemshoïste animateur doit donc avoir l’oeil et l’instinct pour sélectionner les stills les plus importants du kemshos.

    Ci dessous, un exemple de raw motion :




    Les fulls motions

    Contrairement aux raws motions, les fulls motions ou "fulls" pour les kemshoïstes ne s'appuient pas nécessairement sur des Stills kemshos. Dans leurs mode de réalisation, les fulls se rapprochent des dessins animés type «anime» japonais ou encore aux longs métrages Disney; pour ne citer que ces deux exemples. Les fulls sont donc en couleurs et ont une sonorisation à plusieurs voix, sauf choix artistique du kemshoïste.

    La catégorie des fulls motions rassemble des courts métrages, des longs métrages et des épisodes spéciaux de séries. Contrairement aux raws motions, l’aspect quantitatif n’est pas important. Ce sont plutôt les aspects qualitatif et novateur qui priment.

    Le Full motion est donc le format idéal pour le kemshoïste confirmé souhaitant faire des expérimentations graphiques. C’est alors l’ambiance, les jeux de couleurs, les sons et les rythmes qui doivent donner au full son côté magique, envoûtant et mystérieux.

    Voilà pour ce qui est des fulls motions en particulier et des motions kemshos en général.


    Dernière édition par Admin le Mer 13 Jan - 14:56, édité 22 fois
    JaggeX
    JaggeX
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 30
    Date d'inscription : 30/10/2009

    Les deux types de Kemshos Empty Le motion kemsho

    Message  JaggeX Mer 25 Nov - 0:32

    En effet, il y a beaucoup de choses à dire sur cette partie du topic mais je laisse le soin à l'admin de vous donner tous les détails en temps et en heure Very Happy

    Vu que je m'occupe de cette partie en pratique, j'essayerai de faire des tutos d'initiation si l'idée par l'admin Cool
    ngounou
    ngounou
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 31
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Localisation : 12450

    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  ngounou Mar 8 Déc - 12:08

    Whaouhh!! je vois que le monde des kemshos est bien structuré, vous avez pensé à tout on dirait. C'est vrai qu'il va falloir se familiariser avec tous ces nouveaux termes : stills, raw, ...kemshoistes...
    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  Rostanim Mar 8 Déc - 23:16

    Bonsoir les Cocos !

    Je voudrais savoir comment les motionsK seront livrés au public (En DVD, à la TV ? sur internet?)

    J'espère qu'ils seront dispos en Haute définition bounce

    Si non récemment, sur Imaginafrik j'ai fais la proposition que voilà :

    Ce qu'on peut déjà faire c'est de proposer de petits making of sur nos anims afin d'attirer la curiosité des jeunes sur l'animation. Je ne sais pas ce que les artistes du forum en pensent ! Moi en tout cas je suis prêt à le faire ! Car plus il y aura des gens dans le domaine de l'anim en Afrique, plus il y aura de la concurrence et plus les choses avanceront.

    Pensez vous pouvoir offrir des petits making of aux génériques des motionsK (courts/longs métrages ou même série) ?
    Que pensez-vous de cette idée ?

    ++ Very Happy
    Ramlet
    Ramlet
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 21
    Date d'inscription : 07/12/2009
    Localisation : france

    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  Ramlet Mer 9 Déc - 12:57

    En tout cas , je ne sais pas qui en est l'instigateur, mais c'est une idée de génie que vous avez là. C'est vraiment original avec des termes bien à vous et trés réfléchis, qui sortent de l'ordinaire.
    Juste une question: toutes les épisodes de Kirina se feront-elles sur la base des "raw motions" ou est ce c'est que le début ? Parce qu'en lisant l'article je crois que les "full motions" me correspondraient le mieux ( à cause des couleurs je pense: normal je suis une fille). mais sa ne m'empêchera pas de regarder kirina meme si c'est en noir et blanc.
    Sinon est ce que vous avez pensé à créer un autre dessin animé entièrement "full motions" cette fois-ci ?

    ps: Si Senghor, Césaire ou encore Cheikh Anta Diop vivaient toujours, je crois qu'ils seraient fiers de vous.


    Dernière édition par Ramlet le Mer 9 Déc - 14:26, édité 2 fois
    ngounou
    ngounou
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 31
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Localisation : 12450

    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  ngounou Mer 9 Déc - 13:59

    Je suis d'accord avec ramlet, les full motions me correspondraient plus aussi (ça doit être un truc de fille! Very Happy ); peut-être c'est parce que je suis plus habituée à ce type de format?! en tout cas votre idée est originale concernant les raws, faut juste se familiairiser avec tout ce nouveau concept.
    une question : c'est quoi un kemshoiste?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  Admin Mer 9 Déc - 15:06

    Ramlet a écrit:En tout cas , je ne sais pas qui en est l'instigateur, mais c'est une idée de génie que vous avez là. C'est vraiment original avec des termes bien à vous et trés réfléchis, qui sortent de l'ordinaire.
    Juste une question: toutes les épisodes de Kirina se feront-elles sur la base des "raw motions" ou est ce c'est que le début ? Parce qu'en lisant l'article je crois que les "full motions" me correspondraient le mieux ( à cause des couleurs je pense: normal je suis une fille). mais sa ne m'empêchera pas de regarder kirina meme si c'est en noir et blanc.
    Sinon est ce que vous avez pensé à créer un autre dessin animé entièrement "full motions" cette fois-ci ?

    Chère Ramlet, comme précisé dans la définition, les raw motions peuvent être en couleurs ou en noire & blanc.
    Ainsi, pour ce qui est des fulls, ce n’est pas tant la couleur qui compte mais plutôt la finesse de l’animation. Cette finesse implique l’utilisation de certaines techniques précises qui impliquent elles mêmes des coûts de productions pouvant être élevé, sans compter un temps de production plus long.
    C’est pour cela qu’il faut avant tout voir les raws comme une technique d’animation conçue pour s’adapter et s’épanouir sur un marché précis, celui de l’Afrique subsaharienne. C’est un marché vaste (le continent Africain à récemment passé le cap du milliards d’habitants) et particulier, qui nous mets face à de nombreux défis : comment produire en qualité et en quantité avec peut de moyen ? comment diffuser au maximum les productions face à une incroyable diversité linguistique? etc.… Les raws ne sont qu'une réponse à tous ces défis.

    En fait, dès que nous pourrons faire des fulls, et si l’histoire s’y prête, nous le ferons.
    En attendant, concernant Kirina,nous souhaitons passer au raw motion couleur dès le second épisode. Le noir&blanc c'est uniquement pour le début.

    Ramlet a écrit:
    ps: Si Senghor, Césaire ou encore Cheikh Anta Diop vivaient toujours, je crois qu'ils seraient fiers de vous.

    ...Que dire. J’en ai le souffle coupé, c’est nous faire beaucoup trop d’honneur, beaucoup trop. Alors merci, juste un très grand merci.


    Dernière édition par Admin le Mer 13 Jan - 15:01, édité 5 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  Admin Mer 9 Déc - 15:26

    Rostanim a écrit:Bonsoir les Cocos !

    Je voudrais savoir comment les motionsK seront livrés au public (En DVD, à la TV ? sur internet?)

    J'espère qu'ils seront dispos en Haute définition bounce

    Si non récemment, sur Imaginafrik j'ai fais la proposition que voilà :

    Ce qu'on peut déjà faire c'est de proposer de petits making of sur nos anims afin d'attirer la curiosité des jeunes sur l'animation. Je ne sais pas ce que les artistes du forum en pensent ! Moi en tout cas je suis prêt à le faire ! Car plus il y aura des gens dans le domaine de l'anim en Afrique, plus il y aura de la concurrence et plus les choses avanceront.

    Pensez vous pouvoir offrir des petits making of aux génériques des motionsK (courts/longs métrages ou même série) ?
    Que pensez-vous de cette idée ?

    ++ Very Happy

    Rostanim, concernant le mode de diffusion des motions kemshos, nous en reparlerons dès que possible. En tous cas, la diffusion sur Internet est déjà effective comme tu peux le constater.Sinon l'idée des petits making of est bonne, on la garde pour la suite.


    Dernière édition par Admin le Mer 13 Jan - 15:03, édité 3 fois
    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  Rostanim Mer 9 Déc - 19:01

    Admin a écrit: En tous cas, la diffusion sur Internet est déjà effective comme tu peux le constater Wink

    Ah oui !I love you

    Admin a écrit:Sinon, l'idée des petits making of est très cool, on la garde! Very Happy

    Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir! Very Happy

    merci de la garder Exclamation

    Contenu sponsorisé


    Les deux types de Kemshos Empty Re: Les deux types de Kemshos

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:58