Continuons notre découverte des kemshos.
Il existe deux types de kemshos : Les Stills Kemshos, et les Motions Kemshos.
1.Les "Stills" kemshos, ou "Stills":
C'est l'ensemble de tout les kemshos qui s'impriment,c'est de l'image "figée" (d'où le nom Stills), diffusés sur support papier. D'une manière générale, les Stills sont une série de dessins racontant une histoire, avant leur mise en forme en tant que bande-dessinée, livres illustrés, posters, ou artbook. Sous forme de bandes-dessinées, les stills sont publiés en noir&blanc, avec fréquemment des posters ou des pages spéciales en couleurs.
Voilà pour les Stills kemshos.
2. Les "Motions" kemshos ou "Motions":
Ce deuxième type de kemshos est composé de deux catégories qui sont, les "raws motions" , et les "fulls motions".
Les raws motions
Un raw motion, ou tout simplement "raw" pour les kemshoïstes, est un dessin animé crée exclusivement à partir de Stills kemshos. Un raw motion peut être en noir&blanc ou en couleurs. Il a la particularité d'être sonorisé par une seule voix, celle d’un griot ou d’une griotte, qui racontera l’action dans sa totalité épisode après épisode. C'est le format de prédilection des kemshos dont l'intrigue se déroule sur plusieurs épisodes.
En tant que dessins animés, les raws motions sont un compromis entre « faire du quantitatif» et «faire du qualitatif».
Faire du quantitatif...
Le quantitatif est un facteur déterminant pour conquérir le marché intérieur africain. Le succès incontestable du cinéma nigérian en est la preuve: Si l’hyper productivité de "Nollywood" lui a permis d'inonder le marché , la qualité n’est que rarement au rendez vous, bien que de bonnes oeuvres émergent de plus en plus régulièrement. Ce qui justifie avant tout le succès de ces productions, ce sont des histoires qui «parlent» au public. Les raws motions sont pensés pour être diffusés massivement et efficacement en Afrique subsaharienne; à l’instar des productions nollywoodiennes.
Ils sont aussi conçus pour faire la promotion de la richesse culturelle orale africaine. Dans cette optique, un raw motion est raconté par une seule voix, au lieu d’une répartition classique d’une voix par personnage. Il est donc nécessaire de trouver un bon conteur capable d'insuffler de la vie au récit et parlant Lingala, Fang, Bassa, Swahili, Douala, Créole, Wolof, Bambara, Peul, Sango, Bayangam, etc... pour enregistrer la bande son du raw motion.
L'enjeu est de taille : Toucher le maximum d'enfants et de jeunes Afros, au delà des barrières linguistiques, tout en les réunissant autour d'un même dessin animé; une forme de "panafricanisme" culturelle.
Faire du qualitatif...
Le but d'un raw motion n'est pas d'atteindre une fluidité d'animation à la" Walt Disney", mais plutôt de faire un choix judicieux des Stills à animer, et de la manière de les animer. le kemshoïste animateur doit donc avoir l’oeil et l’instinct pour sélectionner les stills les plus importants du kemshos.
Ci dessous, un exemple de raw motion :
Les fulls motions
Contrairement aux raws motions, les fulls motions ou "fulls" pour les kemshoïstes ne s'appuient pas nécessairement sur des Stills kemshos. Dans leurs mode de réalisation, les fulls se rapprochent des dessins animés type «anime» japonais ou encore aux longs métrages Disney; pour ne citer que ces deux exemples. Les fulls sont donc en couleurs et ont une sonorisation à plusieurs voix, sauf choix artistique du kemshoïste.
La catégorie des fulls motions rassemble des courts métrages, des longs métrages et des épisodes spéciaux de séries. Contrairement aux raws motions, l’aspect quantitatif n’est pas important. Ce sont plutôt les aspects qualitatif et novateur qui priment.
Le Full motion est donc le format idéal pour le kemshoïste confirmé souhaitant faire des expérimentations graphiques. C’est alors l’ambiance, les jeux de couleurs, les sons et les rythmes qui doivent donner au full son côté magique, envoûtant et mystérieux.
Voilà pour ce qui est des fulls motions en particulier et des motions kemshos en général.
Il existe deux types de kemshos : Les Stills Kemshos, et les Motions Kemshos.
1.Les "Stills" kemshos, ou "Stills":
C'est l'ensemble de tout les kemshos qui s'impriment,c'est de l'image "figée" (d'où le nom Stills), diffusés sur support papier. D'une manière générale, les Stills sont une série de dessins racontant une histoire, avant leur mise en forme en tant que bande-dessinée, livres illustrés, posters, ou artbook. Sous forme de bandes-dessinées, les stills sont publiés en noir&blanc, avec fréquemment des posters ou des pages spéciales en couleurs.
Voilà pour les Stills kemshos.
2. Les "Motions" kemshos ou "Motions":
Ce deuxième type de kemshos est composé de deux catégories qui sont, les "raws motions" , et les "fulls motions".
Les raws motions
Un raw motion, ou tout simplement "raw" pour les kemshoïstes, est un dessin animé crée exclusivement à partir de Stills kemshos. Un raw motion peut être en noir&blanc ou en couleurs. Il a la particularité d'être sonorisé par une seule voix, celle d’un griot ou d’une griotte, qui racontera l’action dans sa totalité épisode après épisode. C'est le format de prédilection des kemshos dont l'intrigue se déroule sur plusieurs épisodes.
En tant que dessins animés, les raws motions sont un compromis entre « faire du quantitatif» et «faire du qualitatif».
Faire du quantitatif...
Le quantitatif est un facteur déterminant pour conquérir le marché intérieur africain. Le succès incontestable du cinéma nigérian en est la preuve: Si l’hyper productivité de "Nollywood" lui a permis d'inonder le marché , la qualité n’est que rarement au rendez vous, bien que de bonnes oeuvres émergent de plus en plus régulièrement. Ce qui justifie avant tout le succès de ces productions, ce sont des histoires qui «parlent» au public. Les raws motions sont pensés pour être diffusés massivement et efficacement en Afrique subsaharienne; à l’instar des productions nollywoodiennes.
Ils sont aussi conçus pour faire la promotion de la richesse culturelle orale africaine. Dans cette optique, un raw motion est raconté par une seule voix, au lieu d’une répartition classique d’une voix par personnage. Il est donc nécessaire de trouver un bon conteur capable d'insuffler de la vie au récit et parlant Lingala, Fang, Bassa, Swahili, Douala, Créole, Wolof, Bambara, Peul, Sango, Bayangam, etc... pour enregistrer la bande son du raw motion.
L'enjeu est de taille : Toucher le maximum d'enfants et de jeunes Afros, au delà des barrières linguistiques, tout en les réunissant autour d'un même dessin animé; une forme de "panafricanisme" culturelle.
Faire du qualitatif...
Le but d'un raw motion n'est pas d'atteindre une fluidité d'animation à la" Walt Disney", mais plutôt de faire un choix judicieux des Stills à animer, et de la manière de les animer. le kemshoïste animateur doit donc avoir l’oeil et l’instinct pour sélectionner les stills les plus importants du kemshos.
Ci dessous, un exemple de raw motion :
Les fulls motions
Contrairement aux raws motions, les fulls motions ou "fulls" pour les kemshoïstes ne s'appuient pas nécessairement sur des Stills kemshos. Dans leurs mode de réalisation, les fulls se rapprochent des dessins animés type «anime» japonais ou encore aux longs métrages Disney; pour ne citer que ces deux exemples. Les fulls sont donc en couleurs et ont une sonorisation à plusieurs voix, sauf choix artistique du kemshoïste.
La catégorie des fulls motions rassemble des courts métrages, des longs métrages et des épisodes spéciaux de séries. Contrairement aux raws motions, l’aspect quantitatif n’est pas important. Ce sont plutôt les aspects qualitatif et novateur qui priment.
Le Full motion est donc le format idéal pour le kemshoïste confirmé souhaitant faire des expérimentations graphiques. C’est alors l’ambiance, les jeux de couleurs, les sons et les rythmes qui doivent donner au full son côté magique, envoûtant et mystérieux.
Voilà pour ce qui est des fulls motions en particulier et des motions kemshos en général.
Dernière édition par Admin le Mer 13 Jan - 14:56, édité 22 fois