SuperKemhsos

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

3 participants

    La légende des Jin

    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    La légende des Jin Empty La légende des Jin

    Message  Rostanim Jeu 4 Mar - 13:25

    L'on me parlait depuis ma tendre enfance de ces fameux "Jin" qui serait des "petits hommes" ayant des cheveux longs de la tête au pied et extrêmement susceptibles quant à leur taille. Etant incroyablement doués en matière de combat, ils s'en prendraient automatiquement à tous ceux qui en les rencontrant se moqueraient de leur taille en les tabassant jusqu'à la mort! On racontait à l'époque qu'il y en avait qui, la nuit, hantaient les abords d'une école primaire pas loin de chez nous...

    Cette histoire m'a souvent fait penser à la légende des "Abatwa", créatures de la mythologie Zoulou, très susceptibles aussi par rapport à leur taille minuscule.
    ngounou
    ngounou
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 31
    Date d'inscription : 19/09/2009
    Localisation : 12450

    La légende des Jin Empty Re: La légende des Jin

    Message  ngounou Jeu 4 Mar - 22:30

    je ne connaissais pas du tout cette légende! Merci de me faire découvrir. Une question, c'est une légende racontée dans quel pays d'Afrique?
    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    La légende des Jin Empty Re: La légende des Jin

    Message  Rostanim Ven 5 Mar - 16:35

    Cette légende est racontée principalement au Bénin... mais il me semble qu'il y a un problème quant à l'appelation assignée à cette créature mythologique : le nom jin serait une confusion avec une autre créature mythologique ...

    Si non je me demande si c'est une bonne idée de parler de cela sur ce forum car la plupart de ces créatures mythologiques aussi intéressantes qu'elles soient sont aussi éffrayantes!

    Je laisse les modos décider ... Wink
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/07/2009

    La légende des Jin Empty Re: La légende des Jin

    Message  Admin Mer 10 Mar - 15:24

    C'est un sujet plus que intéressant qui à toute sa place sur le forum, merci Rostanim. De plus je découvre que Luc Besson se serait sans doute inspiré des Abatwas pour créer les créatures "d'Arthur et les MiniMoys" (source wikipedia).


    La légende des Jin Arthur-minimoys


    Comme quoi, la culture Afro est vraiment riche!
    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    La légende des Jin Empty Re: La légende des Jin

    Message  Rostanim Jeu 11 Mar - 13:23

    Admin a écrit:Comme quoi, la culture Afro est vraiment riche!

    Cela ne fait pas le moindre doute, mon ami. L'ennui c'est que cette richesse culturelle s'épuise de jours en jours pale. C'est à croire ne nous "n'avons pas notre d'histoire" et qu'enfin, quand nous essaierons de découvrir cette histoire et de la conserver elle aura déjà disparu pour de bon. C'est vraiment inquiétant!


    Voici deux articles intéressants sur la richesse de l'art nègre... Les fabuleux sculpteurs antiques de masques Africains font presque partie d'une légende ... pas d'une histoire Crying or Very sad


    L’influence de l’art nègre
    La découverte de l’art nègre

    En France, Braque joua un rôle déterminant dans la découverte de l’art nègre qui imprégnera tout le cubisme.

    Si l’on en croit Apollinaire, ami intime de Picasso, ce dernier en était arrivé à vouloir pénétrer les structures profondes, la « pensée » de l’être - et cela dans une perspective à la fois métaphysique et scientifique. Mais le modèle même de ces « structures profondes » dont on devine qu’elles ne pouvaient émaner que de formes géométriques, Picasso en a brutalement découvert le paradigme réél - et réalisé - dans l’art nègre.

    Les premières collections d’ art primitif commencèrent vers 1907. À l’instar du cubisme, dans les années 1920 et 1930, le dadaïsme et le surréalisme furent très sensibles à la beauté primitive. C’est dans les années 1960 que naissent les grandes expositions d’art primitif après que l’« invention » de l’art nègre par les artistes européens eut entraîné un véritable pillage dans les pays concernés... Très vite, des artistes européens annexèrent ces œuvres et appelèrent « privitivisme » toute une branche de l’art moderne... occidental. Mais en Afrique noire, l’artiste ne signe pas et n’a rien à faire du vedettariat. La « star » est partie intégrante de la collectivité et fait la fête avec elle.
    A la foire aux antiquités africaines

    Au début du XXe siècle, des artistes européens tiennent des propos choquants pour leurs contemporains africains. Séduits par les objets africains qu’exposent les ethnologues, ces sculpteurs, peintres et écrivains parlent d’« art » à propos des créations de peuples alors considérés comme inférieurs. « L’art nègre renferme plus d’idées que l’art grec », affirme le sculpteur Maillol. Vlaminck, Matisse, Apollinaire se mettent à en collectionner. En été 1907, alors que Picasso traîne ses espadrilles dans les couloirs du Musée de l’Homme à Paris, il succombe à la beauté des masques. Son atelier s’enrichit alors de dizaines d’œuvres d’artistes noirs inconnus. Il peint Les Demoiselles d’Avignon, tableau-phare de l’art moderne, après son coup de foudre pour « l’art nègre ». Dès 1920, « l’art nègre » est à la mode. Chez les marchands, il arrive qu’une hache de pierre inuit ou un masque du Pacifique soient présentés comme « nègre », parce que le terme fait vendre. Pour alimenter la soif de « primitif », des missionnaires, des scientifiques et autres voyageurs se procurent sur place des trésors, utilisant l’argent, la ruse, la force. Temps coloniaux révolus ? Pas du tout. Depuis 1990, les antiquités africaines connaissent un succès fou. Le pillage a repris dans toute l’Afrique. Les réseaux de voleurs s’approvisionnent à deux sources. D’une part, ils fouillent sur les sites archéologiques avec la complicité de locaux. Pour un paysan pauvre, pour un chrétien ou un musulman qui a rompu avec la religion animiste, se faire payer l’équivalent d’une récolte pour un petit lopin de terre perdu n’est pas un crime. L’autre source, c’est le vol dans les musées du continent noir. En Occident, les musées se font régulièrement proposer des pièces. Tous ne sont pas scrupuleux au point de demander comment elles ont été acquises. En 1998, Mayando Mukela, vice-président zambien du Conseil international des musées, priait ses collègues occidentaux de « ne pas ajouter d’objets volés à leurs collections ».

    Ariane Racine


    Art rituel vu par André Malraux

    C’est à travers sa sculpture que l’Afrique reprend sa place dans l’esprit des hommes. Cette sculpture, ce sont des signes, on l’a beaucoup dit. Ajoutons pourtant : des signes chargés d’émotion et créateurs d’émotions.

    Ce sont aussi des symboles, au sens où l’art roman était un art de symboles.

    Ces œuvres sont nées comme des œuvres magiques, nous le savons tous : mais elles sont éprouvées par nous, comme des œuvres esthétiques. On nous dit : par « nous », occidentaux. Je n’en crois rien. Je ne crois pas qu’un seul de mes amis africains : écrivains, poètes, sculpteurs, ressente l’art des masques ou des ancêtres, comme le sculpteur qui a créé ces figures. Je ne crois même pas qu’aucun d’entre nous, Européens, ressente les Rois du portail de Chartres comme le sculpteur qui les a créés.

    Un art magique ou sacré, se crée dans un univers dont l’artiste n’est pas maître. Lorsque le monde sacré disparaît, il ne reste de ce qu’il fut, qu’une obscure communion ou une sympathie ; cette sympathie, au sens ethymologique, est très profonde dans l’Afrique entière. Mais les statues de Chartres qu’on appelait les Rois, et qui sont des saints, on les priait, on le admirait pas ; et les Africains qui sculptaient des masques se référaient à une vérité religieuse et non à une qualité esthétique.



    Extrait de l’avant propos au catalogue du Musée de Dakar, Témoin de l’art nègre, Ed. NEA -Delroisse

    --- "La légende" des fabuleux sculpteurs Africains dont l'art a profondément influencé le travail du vénérable Picasso ---- Evil or Very Mad

    Contenu sponsorisé


    La légende des Jin Empty Re: La légende des Jin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 12:17