SuperKemhsos

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Dieu d'eau

    Rostanim
    Rostanim
    Adepte!
    Adepte!


    Messages : 40
    Date d'inscription : 05/12/2009
    Localisation : +229

    Dieu d'eau Empty Dieu d'eau

    Message  Rostanim Jeu 1 Avr - 13:19

    Dieu d'eau Jmt_griaule_dieudeau_L33

    C'est ainsi que s'intitule le fameux ouvrage de Marcel Griaule (1898 - 1956) sur le peuple des Dogons, écrit à la suite d'un entretient de plusieurs jours avec un certain Ogotemmêli (Vieux chasseur Dogon) que l'auteur décrit comme étant un homme d'une grande intelligence et d'une sagesse rare qui a vite su l'importance des recherches ethnologiques des Blancs et leur a dévoilé une facette de leur culture jusque là restée cachée au monde... Il s'agit d'une Cosmogonie, celle des Dogons, peuple à l'origine considéré par les premiers Colons d'Afrique occidentale comme étant le plus arriéré de la fédération! Cet ouvrage de Marcel Griaule m'a fait savoir que notre culture est beaucoup plus riche que je ne l'imaginais mais s'appauvrit d'avantage du fait que cette fabuleuse richesse disparait de jours en jours car n'étant pas conservée. Notre identité culturelle s'évapore... finirons-nous par devenir un peuple sans histoire véritable qui ne progresse que de façon chaotique car ne suivant qu'un modèle étranger? Heureusement, certains ont su conserver certaines facettes plus que formidables de notre culture, l'un d'eux, Marcel Griaule avec certains beaux ouvrages comme Dieu d'eau et les masques Dogons...

    Je vous invite à lire Dieu d'eau disponible ici : http://www.amazon.fr/Dieu-deau-Entretiens-avec-Ogotomm%C3%AAli/dp/2213598479/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1270117108&sr=8-1 mais aussi en version électronique gratuite sur cette page : http://classiques.uqac.ca/classiques/griaule_marcel/ogotemmeli_dieudeau/ogotemmeli_dieudeau.html

    Bonne lecture!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 43
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Dieu d'eau Empty Re: Dieu d'eau

    Message  Admin Mar 13 Avr - 7:58

    Merci pour cette découverte Rostanim, j'avais déjà entendu parler de ce livre, mais là, tu m'as définitivement convaincu de son intérêt.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:53